Détails

  • Categorie: Serious Game
  • Client: Anne Marie Gaignard
  • Date: 2019
  • Lien: Grammaticus

Résumé

Ex-cancre devenue pédagogue et formatrice, Anne-Marie Gaignard mène un combat sans relâche contre le décrochage scolaire. Elle a conçu une méthode révolutionnaire pour se souvenir des règles d’orthographe, de conjugaison et de grammaire. En 2009, elle publie cette méthode aux Éditions Duteil Eds : Grammaticus, Théo et Capucine deviennent virtuoses du cirque. Cette méthode est aujourd’hui adoptée par des milliers de personnes, enfants, parents, enseignants et s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires.

Le jeu prend place dans le chapeau du Magicien Phébus, autre personnage emblématique de la série. Le chapeau est en effet un espace dimensionnel ou siège le pouvoir de sa magie; un arbre à Mana. Cet univers dispose de peuples et de créatures qui lui sont propres.

Un jour un magicien jaloux va corrompre l'arbre à mana, transformant les créatures et les peuples pacifistes qui l'habitaient en monstres, rendant la magie de phébus inéfficace et menaçant la fermeture du cirque grammaticus.

Le joueur incarne un jeune magicien ami de phébus qui est envoyé avec Théo et Capucine dans le monde-chapeau afin d'y rétablir l'harmonie. Pour se faire; le joueur va utiliser un "verbier". Un receuil de verbes à conjuger afin de transformer un verbe d'action en sort. Chaque verbe peut être conjugé à des pronoms différents qui auront chacun un effet. Par exemple pour le verbe Brûler;

  • Je brûle = Protection de Feu sur le joueur
  • Tu brûles = Boule de feu sur un ennemi
  • Il/Ça brûle = Boule de feu ou Protection de feu sur un objet ou un allié
  • Nous brûlons = Protection de feu sur tout les alliés et le joueur.
  • Vous brûlez = Boule de feu sur tout les ennemis.
  • Ils brûlent = Effet Nous + Vous.

Chaque sort nécéssite différentes composantes (Crafting System), par exemple pour le sort Brûler:

  • Composante Matérielle (Au choix parmis : Un Rubis, une plume de phénix, une rose)
  • Composante Vocale (le joueur doit conjuger une incantation magique qui représente la phase pédagogique de la conjugaison)

    Incantation Magique :

  • Mon âme ardente "ÊTRE" parée pour le combat.
  • Ma détermination "BRÛLER" face à l'ennemi.
  • Dans le feu de l'action, je "DONNER" le meilleur de moi-même.

Chaque incantation va changer selon le degré d'apprentissage du joueur. Une incantation va toujours contenir :

  • Un verbe ETRE ou AVOIR.
  • Un temps au PRESENT
  • Un temps plus difficile (PASSÉ-FUTUR-PASSÉ COMPOSÉ-etc)
  • Un vrai jeu dynamique action-aventure qui stimule vraiment l'envie auprès des enfants d'apprendre de manière ludique.
  • Un univer complet surprenant et original
  • Leveling System - Gagné des niveaux et des points de compétences
  • Skill Tree - Arbre de compétences à débloquer
  • Crafting System - Artisanat disponible en récoltant des ressources sur des ennemis, ou des récompenses de quêtes, d'exploration.
  • Theory Crafting - Plusieurs manières de jouer son personnage et d'intérargir avec l'environnement.
  • Customisation - La possibilité de personnaliser son héros, feature très appréciée des jeunes joueurs dans les contextes multijoueur.
  • Création de Contenus - Les joueurs peuvent créer leur donjon en ligne. Un niveau de jeu accessible aux autres joueurs, pour les défier aux travers de puzzle gramatique sous forme d'incantation originale. De manière plus classique, le joueur peut créer des salles de monstres, pièges, labyrinthes avec des récompenses à la clef.
  • Entraide Multijoueurs - Les joueurs peuvent s'échanger des verbes d'actions, des astuces de conjugaisons, afin de créer une communauté d'entraide qui poussera le joueur à revenir.

En 2019, elle rencontre We Are Learning. De cette rencontre naît l'idée d'un jeu vidéo la méthode d'Anne Marie Gaignard afin de proposer une expérience ludique et pédagogique révolutionnaire

Suite à la fermeture de la société, le projet de jeu sera annulé, puis remanié et confié au studio Qyrolabs qui au travers d'un budget plus limité et d'un gameplay plus classique sortira finalement son aplication en 2020.

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