Détails

  • Categorie: Serious Game
  • Client: We Are Learning
  • Date: 2019
  • Lien:

Informations

Un début de prototype de Serious Game réalisé au sein de We Are Learning.

"The Working Dead" utilise le principe de psychologie inversé; L'apprenant doit éxécuter des actions dangereuses et interdites par l'entreprise afin d'éviter et de détruire les zombies et résoudre des situations.

Les utilisateurs de cette expérience pédagogique rencontrent les thématiques suivantes :

  • Incendie
  • Electrique
  • Chimique
  • Manutention
  • Autres

Un tremblement de terre engendre la destruction d'une centrale nucléaire batie au dessus d'un cimetière indien, et d'horribles zombies sont levés de terre !

Dû à notre cerveau primitif; Les émotions laisse une trace plus durable que la pensée rationelle. Je stimule donc l'apprenant avec un scénario à la fois drôle et horrifique. Un apprenant comme toute audience humaine à un esprit déjà "pré-remplit". Le désign n'as pas besoin de commencer de zéro. L'apprenant à déjà des réponses émotionelles pré-existantes dont je peux m'appuyer. Par exemple; TheWorkingDead n'as pas inventé les zombies. Les joueurs possèdent déjà une relation émotionelle pré-établie avec les zombie; crée par des années de visionages pop-culure. The working dead peut donc construire sur cette base de connaissance afin de créer une expérience de jeu et d'apprentissage riche en émotion.

Un(e) employé(e) de bureau se retrouveras contraint(e) de traverser son entreprise (environnement thématique bureau/stockage) pour aller secourir sa/son petit(e) ami(e).

Par chance, il ou elle trouveras un talkie walkie relié à l'agent de sécurité coincé dans une pièce. Il est la représentations des Hard Skills à transmettre. Et pousseras le joueur à une formation inductive. En Bref, Grâce à son socle de compétences et des caméras de sécurité, il va pouvoir aider notre jeune héros/héroïne & apprennant(e) !

Le jeu se présente sous la forme d'un tower défense.

Chaques session de jeu commence donc par l'avatar du joueur qui traverse la pièces et installe autant de pièges que possible dans un temps limité. Ces pièges sont bien des démonstrations de ce que l'employé ne doit pas faire en condition de travail normal dans son environnement. Il va ensuite se réfugié dérrière la porte et observe l'action par les caméras de surveillance.

La seconde partie de jeu représente l'arrivée en masse des zombie. Ils suivent un chemin établi par le joueur en fonction des éléments de bureaux qui ont pu être utilisés (renverser des armoires, canapés, etc). Ces éléments de leveldesign peuvent aussi constituer des pièges tel que:

  • Renverser la fontaine d'eau pour avoir une surface d'eau à électrifier.
  • Piéger un micro onde pour le faire exploser.
  • Faire tomber des cartons mis en équilibre précaire.

Le but étant de détruire tout les zombies avant qu'ils ne détruisent la porte qui les sépare du joueur. Ou parfois de gagner du temps afin de sécuriser cette porte dans le cas d'une horde de zombie "infini".

Le jeu propose entre autre :

  • Différent scénario, chaque thématique représentant un batiment différent et donc des menaces et gameplay diverses. Pièges utilisant de l'huile / de l'eau pour la campagne incendiaire.
  • Un HUB; un écran de sélection des niveaux de jeux. Le joueurs peut débloquer des zones sécuritaires pour y placer des rescapés qu'il aura aupparavant délivré.
  • Les survivants peuvent donner de nouveaux pièges ou améliorer ceux que connait déjà le joueur (Crafting System). Mais ils peuvent aussi donner des clefs qui débloquent certaines zones de jeux comme des niveaux bonus avec des défis spécifiques et certaines ressources inédites, ce qui vient récompenser l'apprenant.
  • Une histoire scincère à la fois dramatique et humouristique qui vient alléger et ryhtmer le parcours pédagogique tout en l'aidant a se rappeler des consignes de sécurité de la société et des choix logiques.
  • Modéliser les locaux de l'entrepise en vue 3d isométrique, pour une formule 100% personalisable au client.
  • Dans le dernier point cité; il est possible aussi de modéliser également les salariés de l'entrepise avec un large catalogue de vétements personalisables, comme la création de tenue adaptée à l'entreprise cliente.